![]() |
« Si l'humour est tellement essentiel à la vie, c'est qu'il permet d'entrer instantanément en relation avec le monde, et donc avec soi-même et les autres, et d'une façon tellement dynamique !
Si l'on ne devait retenir qu'un enseignement du livre de Christophe Tricart, ce serait bien celui-là. Oui, l'humour est avant tout une énergie vitale. Il met en mouvement notre pensée, mais aussi nos émotions, et parfois même notre système de valeurs, quitte à les bousculer un peu, pour leur plus grand bien. Dans la vie en général, et dans la vie professionnelle en particulier, l'humour décale notre regard sur ce qui nous entoure afin de rendre ce qui nous environne plus supportable, certes, mais aussi - paradoxalement - plus compréhensible.
Car l'humour est avant tout un acte pédagogique. Les enseignants et les formateurs - mais aussi les professionnels éclairés - le savent depuis toujours. Ce serait sans doute une erreur de croire que l'humour, en environnement professionnel, est avant tout un divertissement, une sorte de ponctuation futile - quoique joyeuse - au fil d'un devenir éminemment sérieux, voire morose. Il n'en est rien. Accueillir l'humour et en favoriser l'éclosion dans son monde, c'est aussi se rendre disponible pour des apprentissages nouveaux, décalés, parfois dérangeants mais toujours apporteurs d'une lumière essentielle, celle de l'esprit.
Mais au-delà de la seule compréhension, l'humour permet aussi de ressentir, c'est-à-dire d'entrer en empathie avec une réalité. L'humour, s'il semble destiné à marquer la joie de vivre, est aussi un antidote puissant aux malheurs de ce monde. Il n'empêche pas d'être triste mais peut colorer la tristesse d'un sourire apaisant ; il n'empêche ni la colère ni la peur mais peut les canaliser en les faisant contempler sous un angle moins dramatique, plus humain, plus vivable.
Enfin, il est aussi d'usage de considérer l'humour comme une qualité particulière, presque élitiste et à ce titre inégalement répandue. Or, et sur ce point la démonstration de Christophe Tricart apparaît tout à fait convaincante, l'humour est avant tout une façon naturelle de communiquer. Ainsi, pour qui sait voir et entendre, elle se révèle à la portée de tous, à condition de se tenir en permanence prêt à jouer la carte du rire ou du sourire et surtout de s'entraîner à considérer le monde comme un formidable réservoir d'idées propres à égayer notre quotidien. Philippe Gabilliet